Resolufibre

Pourquoi réaliser le repérage de votre plaque Télécom enterrée  ?

Resolufibre - plaque telecom_2120753

Vous vivez dans une maison individuelle, pavillon ou villa, et vous savez que le secteur dans lequel vous vous trouvez est raccordé à la fibre, c’est-à-dire l’internet haut ou très haut débit. Vous y avez droit ! La fibre, c’est la garantie d’un internet qui vous permet de naviguer en toute liberté pour vos loisirs ou vos activités professionnelles. Si votre quartier est équipé, il n’y a plus qu’à ! C’est-à-dire faire venir un opérateur téléphonique pour vous raccorder. 

 

Mais comment faire si votre plaque Télécom n’est pas accessible ? Ou si la gaine est bouchée ? Aucune inquiétude, il existe LA solution. Nous vous expliquons ci-dessous la manière simple pour trouver votre plaque Télécom grâce au regard qui permet d’y accéder, même s’il est enterré. Le tout sans avoir à vous lancer dans de gros travaux de recherche. Réglons ce problème ensemble.

Existe-t-il forcément un regard de raccordement France Télécom ?

L’internet haut débit est aujourd’hui une réalité accessible au plus grand nombre, dans les zones urbaines et suburbaines. Pour vous raccorder, votre fournisseur d’accès doit raccorder votre installation au réseau. Problème : votre regard est enterré et donc a priori introuvable. D’ailleurs, y a-t-il systématiquement un regard ? Dans la grande majorité des cas, oui ! Mais il se peut que ce regard soit absent… et c’est alors l’échec de l’installation de la fibre.


Le regard France Télécom, c’est un système de passage des câbles de raccordement de la fibre. Il est le plus souvent situé en limite de votre propriété, en bordure de votre allée ou de votre jardin. Pour le repérer, il se peut qu’il ait été installé à proximité du compteur d’eau, par commodité de localisation. Le regard donne accès à un couple de fourreaux, le premier vers votre logement, le second vers le local France Télécom. S’il n’y a pas de regard, c’est que le fourreau chemine depuis votre habitation vers le bâtiment France Télécom.

Comment estimer la profondeur de votre regard enterré ?

La question peut sembler assez paradoxale, puisqu’un regard est normalement prévu pour donner un accès à des fils/tuyaux/câbles enterrés. Donc le regard devrait être à la surface du sol. En pratique, certains regards ont tout bonnement « disparu » sous le sol, et se retrouvent à des profondeurs variant de quelques centimètres à plusieurs mètres, et dans ce cas l’opération pour le retrouver s’avère alors assez complexe. Il ne faut pas hésiter à repérer des indices qui peuvent vous indiquer cette profondeur supposée, comme le différentiel entre le trottoir devant chez vous et la hauteur du sol de votre logement.

Comment savoir où passe une gaine électrique dans la terre ?

Au-delà des indices qui peuvent vous mettre sur la piste de ce regard enterré, vous pouvez vous aider d’éléments objectifs à l’appui de cette recherche. L’un des moyens est de disposer des plans de votre logement : le plan de masse doit localiser les regards des systèmes de distribution de l’eau, de l’électricité… et des fibres optiques pour internet. A défaut, le plan cadastral est susceptible de vous fournir ces informations. Votre regard sur un plan devrait être précisé, mais ce n’est pas systématique.


L’une des manières pratiques pour trouver un regard est de sonder le sol avec une tête de pioche : il faut y aller doucement, pour ne pas abîmer le couvercle et bien sûr, c’est une méthode très aléatoire. En dernier recours, des systèmes intégrant des composants électroniques sont parfois employés pour détecter le parcours d’un câble en cuivre. Cependant, ça ne renseigne pas sur la localisation du regard.

Et si votre fourreau était bouché ?

Étant souterrains, les fourreaux peuvent subir les contraintes du sous-sol : ils se bouchent, parfois ils sont endommagés ou même déformés ou encore abîmés. Le cas le plus commun, un fourreau bouché, peut être résolu en creusant directement dans le sol pour identifier et dégager le bouchon. Cette méthode commune évite, lorsqu’elle est mise en œuvre, de devoir creuser une nouvelle tranchée pour y insérer un nouveau câble… ce qui occasionnerait des coûts supplémentaires. Dans le cas où le câble est abîmé, vous constaterez que le débit internet dans votre logement est diminué… voire nul. Votre box tourne alors avec une connexion entrecoupée et malgré la fibre, vous ne pouvez bénéficier de ses avantages.

Une intervention rapide et efficace

Repérage de réseaux enterrés de fibre optique ? Repérage de regard France Télécom ? Gaine ou fourreau écrasé, bouché, ou obstrué ? Réseaux Orange introuvables ?

Si malgré l’intervention d’un technicien de votre fournisseur internet, vous ne pouvez être raccordé au réseau de la fibre optique, vous devez appeler une entreprise spécialisée. Resolufibre vous propose une solution clef en main

 

Notre personnel est qualifié pour intervenir de manière rapide et active, avec des outils professionnels, pour identifier le passage du réseau, un regard enterré, une gaine bouchée ou endommagée.

Une intervention par l’un des techniciens Resolufibre se déroule sur rendez-vous et après établissement d’un devis détaillé

 

Premièrement, il repère la gaine téléphonique à l’intérieur de votre propriété. Puis, il insère une aiguille en fibre de verre équipée d’une tête émettrice dans la gaine du câble téléphonique. La tête de cette aiguille détectable chemine le long du câble, et la remontée s’arrêtera au niveau (i) soit du regard, (ii) soit de la zone obstruée. 

 

La deuxième opération consistera à l’aide d’un appareil de détection – un système émetteur-récepteur électro-magnétique – à identifier précisément l’emplacement et profondeur de la sonde. Le positionnement détaillé du regard ou de la zone bouchée sera identifié au sol, pour que vous puissiez intervenir. Une photo d’intervention vous est ensuite transmise par courriel.

Le résultat est là : nous localisons 100% des regards enterrés ou fourreaux bouchés.