Le regard France télécom est installé lors des travaux de fabrications d’un bâtiment. Cependant, il peut devenir de plus en plus inaccessible suite à de nombreux travaux d’agencement tels que la création de voies d’accès, de clôture ou de terrasse. Pour une nouvelle installation de fibre pour votre lieu d’habitation, vous avez besoin de le retrouver. Comment faire alors pour le détecter sans effectuer de gros travaux ?
Le regard enterré est un petit espace de visite, constitué d’un couvercle en béton, souvent fabriqué pendant la construction d’un bâtiment. Pour détecter plus facilement un regard télécom enterré, la meilleure chose est de faire appel à nos services. Un technicien Resolufibre certifié et formé intervient à votre domicile pour dégager votre réseau incluant regard et fourreau. Dès votre regard FT repéré, vous pouvez alors appeler le technicien de votre opérateur pour connecter plus facilement la fibre optique.
Cependant, il existe trois types de regards enterrés, le regard France télécom, le regard pour compteur d’eau potable et enfin les regards pour les eaux pluviales et des eaux usées. En général, le regard télécom enterré demeure visible, facile d’accès et est généralement situé dans votre parcelle, juste derrière la limite de propriété.
La dimension du regard est réglementée, soit 300 mm par 300 mm et il peut être de 400 mm par 400 mm s’il est enterré plus profondément. La position du couvercle devrait être au même niveau que le sol. En effet, à l’origine, ce dispositif n’a jamais été prévu pour être caché ou enterré. Dans la pratique, différents aménagements et travaux successifs peuvent entraîner un rehaussement du niveau du sol et un enfouissement du regard France télécom.
Pour vos futurs projets, savoir situer l’emplacement exact du regard télécom enfoui est vraiment nécessaire. En effet, une fois que vous avez effectué une souscription à un abonnement auprès de votre opérateur, le professionnel qui s’occupe du raccordement de la fibre intervient sur les lieux pour la pose du câble de la fibre optique qui connectera votre demeure au réseau de fibres déjà présent aux environs.
Le technicien introduit alors une aiguille détectable dans le fourreau pour ensuite la faire ressortir à l’autre bout. Il peut alors fixer le nouveau câble de fibre optique au bout de cette aiguille pour avoir la possibilité de tirer sur l’ensemble et de placer votre câble sans aucune difficulté.
Dans le cas où ce technicien n’arrive pas à détecter l’emplacement de votre regard télécom, il aura de grandes difficultés à avancer pour cette tâche puisqu’il ne pourra rien faire. En effet, il sera alors dans l’impossibilité de connecter votre demeure à la fibre optique. Sans accès à votre regard, vous ne pourriez pas alors bénéficier d’une connexion à la fibre haut débit.
Retrouver un regard France télécom enfoui n’est pas vraiment une tâche facile à réaliser. L’utilisation d’un appareil pour détecter les métaux n’est pas efficace en raison du matériau avec lequel les gaines sont fabriquées et de son couvercle qui est généralement fait en PVC ou en béton. Pour repérer alors l’endroit exact du regard télécom enfoui, il faut suivre quelques étapes bien précises.
Pour vous aider dans la détection de votre regard France télécom, les techniciens Résolufibres, disposent d’un matériel adapté à piloter avec soins et maîtrise :
Bref, avant de faire installer votre câble de fibre haut débit, la localisation de votre regard FT est vraiment indispensable afin de faire gagner un temps précieux au prestataire qui s’occupe de cette installation et vous permettre de bénéficier des services de la fibre sans encombre et sans travaux coûteux pour retrouver le regard France Télécom.
Si vous souhaitez connaître la date d’arrivée de la fibre sur le secteur de votre habitation et que vous ne connaissez pas la position exacte de votre regard France Télécom remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté.e par votre conseiller.re Resolufibre.