Lors de l’installation de la fibre dans votre lieu d’habitation, le technicien télécom de votre opérateur peut rencontrer un blocage pour faire passer le câble optique du regard France Télécom vers votre domicile. Le problème qui va retarder votre accès aux services de la fibre vient principalement d’un fourreau bouché ou écrasé.
Le technicien de votre opérateur télécom n’est malheureusement pas habilité et compétent pour retrouver et situer le ou les points de blocage. Vous avez besoin de le retrouver. Comment faire alors pour le détecter sans effectuer de gros travaux ?
Expert en repérage de réseau enterré. Résolufibre vous propose une solution pour localiser votre fourreau enterré sans faire de gros travaux.
Le fourreau protège le câble de la fibre optique contre les éléments extérieurs en tous genres. Mais la protection procurée n’est pas sans faille. Toutes sortes d’aléas peuvent mettre le fourreau en mauvaises postures et mettre à nue le câble de connexion. Au fil du temps, le fourreau se bouche.
L’origine d’un fourreau bouché est multiple, cela peut être causé par toutes sortes d’évènements (différents travaux intervenus autour de la gaine, mouvement des racines de végétaux, etc… Quand cette situation se produit, le câble à fibre est sans défense. Sans le fourreau, ce n’est plus qu’une question de temps pour qu’à son tour la gaine soit bouchée ou écrasée. Dans ce cas, il n’est plus possible de faire passer le câble optique vers votre domicile..
Seul un professionnel est en mesure de confirmer la nature du problème. S’il est confirmé que vous faites face à un fourreau bouché, un débouchage s’impose pour établir le passage du câble de la fibre optique. N’hésitez pas à contacter Résolufibre pour diagnostiquer et résoudre le problème lié à votre fourreau.
Pour localiser un fourreau débouché, la première étape que le technicien effectue est l’aiguillage. Lors de l’installation de la fibre, cette technique permet d’acheminer le câble enterré d’un bout à l’autre. Pour un fourreau débouché, cette technique permet de faire une inspection et détection de problème au niveau du fourreau.
En pratique, il faut vérifier si le câble en cuivre est mou ou non. Dans le cas où le câble est mou, c’est bon signe. Cela signifie que le câble est libre à l’intérieur du fourreau. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que le fourreau est bouché, écrasé ou cassé. Cela permet également à un technicien de vérifier le point de blocage.
Pour une vérification en profondeur, des matériels d’aiguillage spécifiques sont utilisés pour vérifier l’état du fourreau centimètre par centimètre.
Résolufibre opte pour l’utilisation de matériel de qualité pour faire un diagnostic approfondi pour chaque cas de figure.
Le technicien introduit dans la gaine une aiguille en fibre de verre disposée d’une tête émettrice. La sonde qui avance dans la gaine stoppera naturellement au niveau du point de la zone écrasée ou obstruée. L’étape suivante va permettre de situer exactement le point de blocage. Le technicien Resolufibre utilisera le générateur/récepteur à induction électro-magnétique qui situera la sonde et la zone recherchée. La position sera connue à 5 cm près et la boussole indiquera également la profondeur.
La prestation de notre technicien Resolufibre se clôturera par le marquage qui situera la zone où vous devrez réaliser les travaux nécessaires pour libérer ou remplacer la gaine obstruée ou écrasée.
De manière générale, lorsque le point de blocage est détecté, vous devrez effectuer le remplacement du fourreau. Deux méthodes peuvent être employées en fonction de la configuration du regard de câble et de la gravité du fourreau bouché.
La première option consiste à faire un aiguillage par soufflage. Une fois le câble sorti, on se débarrasse du fourreau bouché et on en installe une autre en même temps que le câble. Cette solution permet de faire un remplacement de fourreau en toute simplicité. Sinon, la seconde option consiste à déterrer le regard télécom et à déboucher le fourreau. Ensuite, un nouveau fourreau est posé sur une nouvelle gaine.
Au fil des années, les techniques permettant de détecter des fourreaux bouchés ont évolué afin de s’adapter à la complexité des conditions de l’environnement. Il faut savoir que la méthode de détection de fourreau bouché doit tenir compte la nature du sol, l’encombrement des réseaux dans le sol, l’environnement sonore, etc. À cela s’ajoute la nature des matériaux : sont-ils conducteurs ou non ?
Aussi, pour parer à toutes les éventualités de l’environnement, Résolufibre se dote des matériels de dernier cri en matière de détection et d’inspection. Nous utilisons notamment des matériels tels que l’aiguille détectable et le détecteur de sonde électromagnétique. La détection avec ces matériaux est très pratique, car ils minimisent la dégradation de l’environnement.
L’aiguille détectable permet de localiser à l’aide d’une sonde l’anomalie que présente un fourreau. Pour cela, l’aiguille est insérée dans le fourreau, allant des deux extrémités du regard. C’est le même principe que pour une aiguille de tirage de câble. La sonde détecte les fréquences permettant de vérifier s’il y a oui ou non un problème.
Si l’environnement permet de faire une détection en surface, le détecteur de sonde électromagnétique est le matériel le plus indiqué. Ce matériel fonctionne comme un mesureur de champ électromagnétique. Il suffit de pointer le matériel au-dessus du parcours du câble pour vérifier quel endroit présente un point de blocage. L’avantage de cette solution est qu’il est facile à mettre en place.
Si vous souhaitez connaître la date d’arrivée de la fibre sur le secteur de votre habitation et que vous ne connaissez pas la position exacte de votre regard France Télécom ou bien même que votre fourreau de fibre nécessite être débouché remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté.e par votre conseiller.re Resolufibre.