Resolufibre

Les étapes à suivre pour trouver un regard enterré

Resolufibre - regard enterre

La pose du regard France Telecom se fait lors de la création du lotissement. Après plusieurs aménagements (création de terrasse, de voie d’accès, de haie ou autres), votre regard Telecom peut devenir inaccessible. Avez-vous besoin de le retrouver afin de faire passer un câble de fibre optique ? Vous trouverez dans cet article la procédure à suivre pour repérer facilement votre regard Telecom.

1. Quels sont les types de regards enterrés ?

Le regard enterré est un dispositif de visite généralement créé lors de la construction d’une maison. Le couvercle du regard est constitué de béton. On distingue trois principaux regards enterrés :

  • Le regard France Telecom ;
  • Les regards eaux usées et eaux pluviales ;
  • Le regard pour compteur d’eau potable.

De façon générale, les regards enterrés restent visibles et facilement accessibles.
Ces regards sont souvent installés en limite de propriété.

2. Pourquoi peut-on avoir besoin de retrouver un regard enterré ?

Connaitre la position du regard FT télécom enterré est indispensable pour les futures interventions.

En effet, lors d’une installation de fibre (après avoir souscrit à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès fibre), le technicien chargé du raccordement intervient chez vous pour installer le câble de fibre optique qui reliera votre maison au réseau de fibre existant dans la rue.

Resolufibre---aiguille-_85859473

L’intervenant insère une aiguille à l’intérieur du fourreau pour la faire ressortir au niveau de l’autre extrémité. Il pourra ensuite attacher le nouveau câble de fibre optique au bout de son aiguille afin de pouvoir tirer l’ensemble et ainsi mettre en place votre nouveau câble télécom.

Si ce dernier ne trouve pas le regard, il sera bloqué et ne pourra donc rien faire. Il se retrouvera dans l’incapacité de raccorder votre logement à la fibre optique. Sans trouver le regard, vous ne pouvez donc pas vous raccorder au haut débit fibre !

Le regard sert principalement au tirage, mais aussi à l’inspection. Le regard matérialise également la limite de responsabilité entre votre réseau, et le réseau du fournisseur d’accès.

3. Quel est le processus de recherche du regard enterré ?

Il n’est pas souvent facile de retrouver un regard enterré. L’usage du détecteur de métaux n’est pas toujours efficace compte tenu de la matière de fabrication des gaines. Le couvercle du regard est généralement en béton ou en PVC. Pour cela, il existe des étapes précises qu’il faudrait suivre afin de pouvoir repérer l’emplacement du regard FT perdu.

Première étape : chercher les plans de votre regard FT

Toute maison construite possède certainement des schémas ou des plans qui présentent le raccordement de la fibre ou des réseaux ainsi que la position des différents regards sur le terrain. Vous pouvez retrouver ces plans auprès du constructeur, du notaire, du terrassier ou carrément demander à l’ancien propriétaire. À défaut de trouver les plans auprès de ces personnes, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre localité. Celle-ci aura peut-être un exemplaire du permis de construire qui vous a été délivré.

Une fois ces plans trouvés, il faudrait maintenant vérifier s’il s’agit d’un plan de récolement ou d’un plan projet. Le plan de récolement est généralement réalisé après les travaux et reste donc plus précis qu’un plan projet qui peut être parfois modifié lors de l’exécution des travaux. À partir du plan, vous pouvez mesurer la position du regard FT. 

Resolufibre---Plan-projet-2

Deuxième étape : introduire une aiguille dans le fourreau Télécom

Le regard Telecom d’une maison sert de chambre de tirage au moment du passage du câble du téléphone et est donc raccordé au fourreau Télécom. Vous pouvez donc insérer une aiguille détectable (celle-ci est disponible en location). Il faudrait ensuite enfoncer l’aiguille jusqu’à ce qu’elle soit bloquée. Le point de blocage représente généralement la chambre de tirage Télécom. Mais l’aiguille peut être aussi bloquée en raison d’un fourreau bouché. Un marquage doit être fait sur l’aiguille au moyen d’un ruban adhésif puis la retirer du fourreau Télécom. Il faut ensuite dérouler l’aiguille au sol partant de la zone introduite tout en suivant le cheminement de votre fourreau. Cela vous permettra de repérer l’emplacement approximatif de votre regard Télécom. Le diamètre idéal de l’aiguille varie de 4,5 à 6 mm. En suivant ces deux étapes, vous pouvez donc localiser de façon approximative le regard FT sans engager beaucoup de frais. Si le regard FT se trouve dans un secteur facile d’accès, vous pouvez creuser jusqu’à la position exacte. Cela pourrait vous amener à multiplier des tranchées pour tomber sur sa position exacte.

Attention : nombreux sont ceux qui ont essayer de réaliser cette opération eux-mêmes sans succès. Il est fortement conseiller de prendre contact auprès d’un professionnel. Le tarif de location de l’appareillage nécessaire est important, de l’ordre d’une centaine d’euros, alors que l’intervention du professionnel reste abordable (entre 200 et 300 € environ selon les régions).

De plus, le plus souvent, le professionnel vous garantit un résultat.

4. Comment réussir à localiser et à récupérer un regard perdu sous dalle ?

Lorsque le regard est sous une dalle ou si vous ne parvenez pas à le trouver, le même procédé décrit plus haut peut être utilisé.

L’idéal est de confier cette tâche à un professionnel. Grâce à ses compétences, celui-ci pourra détecter en toute sécurité le regard FT de votre maison. Il existe plusieurs prestataires en France. Par exemple, Resolufibre intervient dans toutes les villes et le personnel dispose des compétences requises pour vous offrir un service fiable. Il possède aussi des outils nécessaires pour une intervention rapide et sécurisée. Après avoir introduit la sonde, celle-ci va s’arrêter soit au niveau du regard ou d’un point de blocage en cas de fourreau écrasé ou obstrué. L’expert en détection de réseaux enterrés dispose d’un appareil équipé d’un système spécifique lui permettant de détecter la profondeur exacte des réseaux. Il pourra ainsi indiquer au sol la position du regard avec un marquage spécial.

Pour plus d’information ou un diagnostic contactez Résolufibre : https://resolufibre.fr/