Resolufibre

Comment retrouver un regard enterré grâce à nos outils d’inspection ?

Resolufibre - ligne telephonique enterrée_2140520

Vous souhaitez procéder au raccordement à la fibre de votre maison, mais êtes confrontés à une problématique majeure ? Vous voulez retrouver puis déboucher un fourreau écrasé de fibre optique ou même retrouver le regard France Télécom enterré ? Chez Résolufibre, nos experts sont formés et équipés pour vous aider, quel que soit votre problème.

Comment détecter les câbles et réseaux enterrés ?

Pour tenter de résoudre votre souci de réseau enterré, encore faut-il trouver d’où vient le problème. Vous ne savez pas où chercher ni par quoi commencer ? Pas de panique : on vous explique notre démarche.

 

Chercher à la bonne profondeur



De manière générale, il est inutile de chercher vos câbles à des dizaines de mètres de profondeur. Contrairement aux idées reçues, un couvercle n’est a priori pas « enterré » profondément à proprement parler, il se trouve généralement au ras du sol, voire à quelques dizaines de centimètres de profondeur.

 

Cependant, il est possible que votre regard FT soit dissimulé un peu plus profondément ; c’est par exemple souvent le cas si le niveau de votre terrain est plus élevé que celui du trottoir de votre rue. Dans ce cas, la tâche de la détection sera plus complexe et nécessitera certainement du temps et de l’énergie.

 

Utiliser un matériel adapté et de qualité



Notez en effet que si le professionnel chargé de votre installation de fibre n’est pas parvenu à installer le câble alors même que votre domicile est éligible à la fibre, c’est très certainement parce que ce dernier ne dispose tout simplement pas du matériel nécessaire pour trouver les câbles et réseaux enterrés concernés.


Chez Résolufibre, nos experts qualifiés sont équipés des outils nécessaires à la détection de vos réseaux enterrés. Grâce à notre outillage performant et adapté, nos équipes quadrillent rapidement et efficacement votre terrain pour identifier l’emplacement de votre câble à fibre. Ces dernières identifient la remontée de câble en cuivre ainsi que la gaine, qui est souvent soit verte, soit grise.

Le processus de recherche étape par étape

Munissez-vous d’abord de vos plans de regard FT

 

Pour trouver vos regards FT, la première étape est de retrouver les plans de raccordement de la fibre ou des réseaux. Vous pouvez généralement vous procurer ces documents auprès du constructeur de votre maison, de votre notaire, ou encore de la mairie, qui possède obligatoirement le permis de construire de votre propriété. Si vous avez maintenu des relations avec l’ancien propriétaire de la maison, il se peut également que ce dernier ait gardé ces documents.

 

Vérifiez ensuite si ces plans correspondent à des plans de récolement ou des plans projet. La principale différence entre ces deux types de plans est la précision que vous aurez pour trouver votre câble. En effet, un plan projet est souvent considéré comme moins « fiable » qu’un plan de récolement, car il peut être modifié durant la réalisation des travaux. Réalisé après les travaux, un plan de récolement sera donc souvent privilégié pour trouver l’emplacement de votre regard FT.

 

Par une rapide règle de trois, ces plans vous permettront alors de repérer l’emplacement approximatif de vos regards sur votre terrain.

Connaître l’emplacement exact des regards enterrés

Si la recherche par les plans s’est révélée infructueuse, pour connaître l’emplacement exact du regard enterré ou point de blocage, mieux vaut confier la tâche à un de nos techniciens. Ardue et difficile quand on manque de matériel et de connaissances, cette mission peut en effet être réalisée de manière simple et rapide par les équipes d’experts Resolufibre.

 

Vous choisissiez de faire confiance à nos professionnels, la marche à suivre est la suivante : la première étape consiste à prendre rendez-vous à votre domicile.
Notre technicien remonte le parcours du câble téléphonique qui se situe dans un local technique ou dans le garage. De manière générale, la gaine est verte ou grise.

Le technicien insère une aiguille en fibre de verre munie d’une tête émettrice dans la gaine identifiée. L’avancement de la sonde s’arrêtera au niveau du point de blocage, qui correspond à la plaque enterrée ou à la gaine écrasée ou obstruée.

 

Grâce à nos équipements spéciaux et adaptés (générateur, récepteur à induction électro-magnétique, etc.), nos équipes d’experts se chargent ensuite de localiser avec précision l’endroit où se trouve la sonde, et donc le regard FT enterré ou le point de blocage.

Quels outils pour trouver le regard enterré ?

Pour détecter votre cible, nous utilisons une aiguille de tirage en fibre de verre et de ruban adhésif. Si la méthode décrite plus haut ne nous permet pas d’identifier la localisation de votre regard enterré, nous trouverons l’emplacement grâce à un détecteur électromagnétique et une sonde détectable.

Les avantages d’une équipe bien équipée près de chez-vous

  • Les outils d’inspection choisis par Résolufibre ont été conçus par des marques de qualités et performantes pour faciliter la localisation de regards, de gaines bloquées et de câbles téléphoniques. 


    Nos services de détection de réseaux sont d’une grande fiabilité. Nos techniciens en action dans tout l’hexagone formés à l’utilisation de ces outils leur assurent un maniement simple et optimisé pour être efficace dans leur recherche et ne pas perdre de temps.

    Alors n’attendez plus éternellement d’avoir accès à la fibre : faites appel dès à présent au réseau Résolufibre : https://resolufibre.fr/