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Comment détecter une ligne téléphonique enterrée ?

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Pourquoi l’installateur de la fibre optique ne peut-il pas utiliser la gaine du câble ADSL ? Pourquoi ne peut-il pas vous raccordez alors que vous êtes parfaitement éligible à la fibre optique ? Pourquoi ne parvient-il pas à localiser un regard souterrain ou un fourreau obstrué ?

 

Tout simplement : car les installateurs de la fibre ne sont pas spécifiquement équipés pour détecter un regard souterrain inaccessible.

 

Si vous rencontrez des soucis de raccordement de votre logement à la fibre optique, à cause d’une gaine obstruée qui se trouve sur ou en dehors de votre parcelle : Le fournisseur de votre accès internet ne pourra rien faire. Ce sera à vous de faire le nécessaire pour résoudre ce problème !

Pourquoi réaliser une détection de réseaux enterrés ?

  • Vous avez demandé un raccordement en fibre optique pour votre logement auprès de votre opérateur.

  • Le technicien de votre fournisseur d’accès est intervenu à votre domicile mais n’est pas parvenu à passer le câble de la fibre jusqu’à votre logement.

  • Vous n’avez pas de plan de votre réseau et vous ne savez pas où se situe le point de blocage.

  • Vous ne voulez pas chercher vous-même le point de blocage et prendre le risque d’endommager votre terrain en creusant des trous inutiles.

Comment détecter la présence d'une ligne enterrée ?

Obtenez un plan de votre regard france telecom



Que vous soyez à l’origine de la construction de votre maison, ou que vous ayez acquis un logement existant, il existe probablement un plan de projet ou des schémas de raccordement de réseaux indiquant l’emplacement des divers regards sur votre parcelle.

 

Afin de les obtenir, vous pouvez demander à votre constructeur ou votre terrassier, à un notaire, ou même, au précédent propriétaire… s’ils possèdent encore ces documents.

 

Vous avez également la possibilité d’interroger la mairie : a-t ‘elle peut-être une copie du permis de construire qui fut délivré ?

 

Une fois que vous êtes en possession de ces plans, observez bien s’il est question d’un plan de projet, ou s’il s’agit d’un plan de récolement :

 

  • Le plan de récolement présente l’avantage d’être réalisé après les travaux et donc, de coller au plus près de la réalité.

  • Le plan de projet, quant à lui, peut ne pas être mis à jour. Les hasards d’un chantier nécessitent, parfois, que les plans soient modifiés en cours de travaux.

Observez votre environnement, voyez où se situent les regards télécom de votre voisinage



Si votre logement est construit dans un lotissement, les travaux d’aménagement de votre terrain peuvent avoir été effectués de la même façon que les autres.

 

Cherchez vous-même ou interrogez vos voisins sur l’endroit où se situe leur regard france telecom. S’ils se trouvent tous dans la même zone, il y a fort à parier que le vôtre se situe au même endroit.

 

Si votre logement est isolé ou, si l’aménagement de votre propriété ne ressemble pas du tout à l’aménagement de vos voisins, observez si vos divers réseaux sont groupés : votre boîtier électrique se trouve-t-il à proximité du coffret du gaz de ville et du regard d’eau potable ? Si tel est le cas, il est probable que tous les réseaux d’approvisionnement (câble électrique, canalisations…) de votre logement soient situés dans le même sillon.

 

Par conséquent, votre regard france telecom est très probablement posé près de votre compteur d’eau potable ou de votre boîtier électrique.

Quels sont les problèmes causés par un câble enterré ?

Les tuyaux et les fourreaux peuvent se boucher, s’abîmer ou se déformer sous terre…

 

Ces obstructions bloquent l’insertion de l’aiguille où le câble est coincé. Dans la majeure partie des cas des travaux d’excavation, il est nécessaire d’intervenir pour réaliser les réparations.

 

Afin de réduire le coût de cette intervention, il est essentiel de localiser la source du problème pour éviter de créer une nouvelle tranchée et remplacer inutilement la ligne dans son entièreté.

 

Un câble téléphonique endommagé peut être la source de faibles débits Internet, de coupures intempestives de votre ligne téléphonique et des soucis de connexion / déconnexion de votre boîtier Internet.

 

Contactez Resolufibre, spécialiste de la détection de réseaux souterrains pour suivre le cheminement de votre câble téléphonique, permettra de déterminer avec précision l’emplacement de ce fameux regard enterré, ainsi que la raison du blocage.

 

Cela coûte généralement beaucoup moins cher que le remplacement de la totalité du tuyau et peut, également, vous éviter des dégâts supplémentaires et des travaux inutiles comme de creuser de nouvelles tranchées.

Quel matériel professionnel utilise Resolufibre pour la détection des réseaux ?

  • Le détecteur électromagnétique :            

    Ce détecteur de câbles permet de localiser avec précision l’emplacement de la sonde jusqu’à une profondeur de quatre mètres.

    Cet instrument dernier cri détermine le point de blocage précis et détecte facilement les regards enterrés.

  • L’aiguille de tirage en fibre de verre :

    C’est une aiguille détectable qui offre la possibilité d’insérer et de pousser une sonde dans les fourreaux ou dans les gaines de télécommunications jusqu’au point de blocage ou au regard enterré.

    Avec sa longueur de 150 mètres, elle permet de couvrir facilement de grandes distances.

  • La sonde de détection miniature :

    Avec son diamètre de moins de dix millimètres, elle offre une réponse adaptée aux nécessités de localisation des fourreaux de petits diamètres (maximum 40 mm).

    Elle se fixe à l’extrémité de l’aiguille de tirage et peut être détectée jusqu’à quatre mètres de profondeur.

  • La caméra d’inspection :

    C’est une mini-caméra dédiée à l’inspection des réseaux. Elle se fixe à la pointe d’une aiguille et est reliée à un écran moniteur, afin de permettre l’inspection des fourreaux.

    Il est ainsi possible de découvrir en temps réel d’où provient le blocage : gaine bouchée, endommagée, cassée…

 

Vous l’avez compris, Resolufibre met à votre disposition son expertise technique et son expérience de 10 ans pour solutionner votre problème et vous permettre de vous raccorder à la fibre optique et au haut débit…